Première rentrée

Publié le

Cette image est bien présente, encore.pupitre.jpg
Je venais d'avoir cinq ans.
J'entrais en CP, directement.

Ce n'étais pourtant pas mon premier jour d'école.
Deux ans auparavant, ma mère m'avait incrite en maternelle.
Trois matins à me rouler par terre en hurlant.
Car non, décidément, je ne voulais pas quitter mon petit paradis,
La chaude attention de mes grands-parents,
Pour me fondre dans cette foule.

Ma mère avait cédé.
C'est bien une des seules fois où je l'ai surprise à écouter,
Le regard étonné voire choqué de ses collègues,
Avait probablement oeuvré plus que ma détresse...


Mais là, il n'y avais plus d'échappatoire.
Alors, je me retrouvais dans cette cour immense.
Où même les platanes étaient cerclés de béton.

Je me sentais comme déguisée,
Ensemble neuf, cheveux au carré assez court, retenus par une barrette.
Dépouillée de la beauté un peu sauvage de mes longues boucles aux reflets roux,
Je me sentais petite, vulnérable et seule,
Perdue au milieu des cris et des bousculades.


En classe, tout était (trop)facile,
Je savais déjà lire, y compris une partition musicale, et compter. 

J'appris rapidement que le "droit de réponse" n'existait pas,
La maîtresse savait, avait toujours raison.


Première atteinte à ma liberté,
Le début de longues années...

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article