Par la petite porte...

Publié le

...je sortirai sans faire de bruit,
Sans déranger les conversations,
Sans réclamer d'au-revoir.

Pendant tant d'années,
J'ai trouvé là un lieu d'échanges,
Autour de la maternité, de la féminité,
De la vie sous toutes ses formes,
Joies et souffrances mêlées.

J'ai appris à écouter, à m'écouter, à espérer aussi.
Mes yeux se sont ouverts,
Des plaies ont été pansées,
Certaines blessures se sont transformées en cadeaux inespérés,
J'ai retrouvé le bonheur d'oser.


Mes enfants ont une mère,
La solitude a fait place à de belles rencontres et à des amitiés précieuses.
La source créatrice retrouve son murmure,
Mes mains, bien qu'encore maladroites, vivent à nouveau.


Un cycle se clôt aussi,
Celui des instants si doux des petits enfants,
Des nuits sans sommeil.
D'y avoir plongé toute entière me permet de le quitter sans regret.

Il appelle d'autres cycles,
Je ne sais encore vers quels rivages ils me porteront.
J'y vais plus forte,
De cette solidarité qui nous a unies.


Alors, mes soeurs,
Je vous salue ici.
De tout coeur
MERCI !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
:-x
Répondre
I
Si tu es claire ?<br /> Tssssss… comment peux-tu en douter ?! ;-)<br /> <br /> Il semblerait que tu décrives rien moins qu'une révolution, non ? :-)
Répondre
L
Et quand je lis tes mots, je vois (je sens )le foetus en train de "faire sa révolution" avant d'entamer sa route. Larmes aux yeux, reminiscence, et en même temps espoir de ce qui viendra...
I
Ça me parle — si tu savais ! — cette idée d'abandonner une rive pour pouvoir traverser…<br /> Ça me parle autant que ça parle de (et à) mes limites.<br /> <br /> Quant aux tiennes…<br /> Est-ce que cet espace — ton blog — a une influence, si ce n'est directement sur elles, du moins sur la manière dont tu les envisages ?
Répondre
L
C'est un  nouvel outil de lien. Avec moi, avec ce qui "sort" de moi. Avec les autres, ceux qui "viennent", et déposent , ou pas , une trace.Mouvement inversé par rapport à cette quête permanente qui était mienne d'aller chercher chez l'autre de quoi me trouver, peut-être...Je ne sais si je suis claire ;-)
I
C'est sans doute pour ça que je finirai par me désabonner.<br /> Parce que le mode web rend difficile à l'ultime de rester à l'extérieur.<br /> Et parce que, autant que possible, je ne souhaite pas abuser d'une position qui me ferait prendre sans donner.
Répondre
L
Je ne me sentais plus très en phase avec moi-même de rester depuis quelque temps. j'avais pris la décision de ne plus intervenir. Et là, il fallait fermer cette porte.Je vis très fort en ce moment la nécessité de faire des choix. Je ne peux aller de l'avant, découvrir d'autres horizons, passer de l'autre côté du gué, sans d'abord abandonner une rive. Je sens que les expériences des dernières mois, que nous avons évoquées, me portent, comme un souffle très puissant. Cela ne m'empêche pas de cogner sur mes limites au quotidien ;-)Bises
I
Y'a de quoi…<br /> As-tu gardé des contacts avec l'une ou l'autre ?<br /> <br /> Pour ma part, je me demande si je serai capable de me désabonner, alors que j'ai la possibilité de rester en mode web.<br /> Je dis ça aujourd'hui, mais affaire à suivre, bien sûr.
Répondre
L
J'ai gardé les contacts que j'avais, et qui veut m'écrire m'écrira !Tant que j'étais en mode web, je retournais voir, écouter, à défaut de parler ( trop curieuse pour rester de l'autre côté de la porte ouverte ;-)