La carte des cicatrices

Publié le


51WMRC68K3L.-AA240-.jpg



En ces jours de retour au stress et à la confusion, je profite des heures passées dans les transports en commun pour reprendre à mon "manuel "préféré, mon guide en "terre sauvage" :
Femmes qui courent avec les loups.
(Caco en parle ici aussi)


Je l'ouvre au hasard, et y respire quelques bouffées d'espoir et de courage.




Voici quelques-uns de ces extraits qui me font du bien :


"Il est la portée de toutes les femmes de retrouver l'instinct perdu et de restaurer celui qui a été endommagé, car l'instinct revient quand elles prêtent attention, écoutent, regardent, sentent ce qui se passe autour d'elles et agissent comme font les autres, avec efficacité, efficience, avec âme."

"Il est donc important que, quelle que soit l'oeuvre que vous accomplissiez, vous vous entouriez de personnes qui vous soutiennent"

"Le vrai miracle del'individuation et de la revendication de la Femme Sauvage, c'est que nous entamons toutes le processus avant d'y être prêtes. Nous entamons le dialogue avec des pensées et des sentiments qui à la fois nous chatouillent et  font un bruit de tonnerre. Nous répondons avant même de connaître la langue, avant de savoir à qui nous parlons"


C'est aussi inspirée par ce livre que j'ouvre aujourd'hui une nouvelle catégorie : la carte des cicatrices, pour inventorier ces chocs, ces humiliations, ces "morts" symboliques qui jalonnent mon histoire psychique.

Cette remémoration viendra (s')enrichir (de) la première partie de mon bilan de compétence, qui vise à retrouver le fil de mon "passé" professionnel,  pour y lire ce qui fonde aujourd'hui mes modes de fonctionnement autour du travail.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Vivement, oui !!!<br /> On y est presque, là :-)<br /> En espérant en effet que le soleil soit de la partie…
Répondre
L
Le temps a l'air de se dégrader en début de semaine : chute de température et pluie :-/
I
Je n'attends… RIEN !<br /> Si tant est que je ne sois pas en train de fuir tête baissée…<br /> <br /> N'est-ce qu'une impression ? :-p<br /> Cela dit, sois "rassurée" : je ne bougerai pas contre mon gré.<br /> Il me faut d'abord revenir de loin.<br /> Je ne sais ni quand, ni comment.<br /> Là où je (et j'en) suis, toutes les options sont possibles…
Répondre
L
Tendresse, Isabelle...Dans ces journées si pleines qu'un coup de fil ne peut s'y glisser, je pense à toi.Vivement la fin du mois ! J'espère qu'il fera beau, car tant de jeunes voix dans un espace limité, je crains que nos conversations soient réduites :-/
I
Je découvre à la relecture un lapsus, euh… intéressant :-o<br /> Ce n'est pas "hors service" que j'avais compris, mais "hors sujet" !!!<br /> Hem…
Répondre
L
Hummm, en effet :-o
I
Je ne doute pas des mutations déjà accomplies.<br /> Pour ce qui est d'en accomplir d'autres, par contre…<br /> Je ne connais pas d'autre chemin que celui-là, en effet.<br /> <br /> Sais-tu qu'il m'a fallu relire plusieurs fois ta réponse pour comprendre que "H. S." ne signifiait pas "hors service" et cesser de me demander qui pouvait bien être cette "elle" :-o<br /> Pour répondre — quand même ;-) — à ta question, je suppose (sans le savoir).
Répondre
L
oh...Tu attends que l'effet de la rentrée retombe pour la contacter ? Que ton coeur te donne le feu vert pour t'occuper de toi ?  (Donnerais-je par hasard l'impression d'insister ? )
I
"Il faudrait" : le conditionnel est effectivement de mise…
Répondre
L
Tu l'as déjà vécu...4 fois , ce voyage du corps au-delà des mots, grâce à d'autres petits voyageurs.H. S. est-elle rentrée ?