Dissonance

Publié le

Hier, elle m'a appelé pour me dire combien ils avaient été heureux de me voir.

La conversation a duré une bonne demi-heure, record absolu de nos échanges ces dernières années...
Nous avons évoqué mon frère, le jour de sa mort qui se trouve être celui de la naissance de mon petit dernier. Je l'ignorais jusque là.

Nous avons évoqué nos chagrins à la disparition de ma grand-mère. J'ai pu lui dire combien elle avait été  une mère pour moi, et que je ne pouvais plus retourner chez eux, longtemps, du fait de son absence trop cruelle. Elle n'a pas compris pourquoi je ne l'avais pas consolée...

Au fil des mots, l'échange s'est évanoui au profit des vieilles blessures. des vieilles postures.
C'était un pas, d'en parler. Mais les murs ont ressurgi.

Je ne sais si nous pourrons aller plus loin...mais j'essaierai encore.



Publié dans Renouer les fils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
quelle persévérance, je me dis que tu gagnes chaque jour en connaissance de toi
Répondre
L
En ce moment ça bouge...sur certains plans. Mais il y a tant à faire...
G
J'aime la façon dont tu retranscris les faits,avec simplicité et objectivité...Je tesouhaite de continuer ton chemin en faisant ce qu'il t'est possible pour resserrer les liens mais en prenant soin de prendre soin de toi aussi et de ne jamais te maltraiter toi-même...Merci pour ton témoignage et bonne route !Je t'embrasse.
Répondre
L
Ici, c'est l'endroit où je prends du recul. Je ne suis pas toujours comme ça "dans la vie", même si j'y aspire.Merci de ton écho chaleureux. Bises à toi.
M
Ca a du être un drôle de choc pour toi, d'apprendre cette coïncidence de dates, non?<br /> <br /> Quand tu dis "elle n'a pas compris pourquoi je ne l'avais pas consolée"<br /> Tu parles de ta mère qui n'a pas compris pourquoi toi sa fille ne l'a pas consolée elle lors du décès de ta grand-mère?<br /> ... Il n'y a pas comme une incohérence? comme une inversion des rôles dans ces mots-là? <br /> La fille devant (au moins dans l'esprit de la mère) soutenir sa mère....<br /> J'en reste pantoise!<br /> Chaudoudoux à toi...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite beaucoup de bienveillance et de bientraitance pour toi, dans cet inlassable chemin vers eux...<br /> <br /> <br /> Bises, Lise... et à bientôt!!!<br /> <br /> (^_^)
Répondre
L
Sur le moment, ma préoccupation a été de protéger M. de cet "héritage", quand j'ai entendu " la boucle est bouclée". Même si j'ai essayé d'en profiter pour parler de mon vécu de cette mort au-dessus de ma tête...Quant à ma mère, et bien..bien sûr, tu as raison. Difficile d'échapper à sa version culpabilisante :-/ D'autant que sa conclusion est " comme nous avons terriblement souffert de votre abandon à toi et à ta soeur, maintenant, nous nous débrouillons tous seuls, y compris quand l'un de nous mourra" Tu vois le tableau ...J'essaie de m'occuper de moi, ce n'est pas bien facile, mais je crois avoir un peu progressé dans cette voie déjà.
J
Du dialogue naît parfois la compréhension mais que c'est difficille de faire table rase de l'historique. Je fais confiance à ta compréhension et ta sensibilité
Répondre
L
Je ne sais pas vraiment ce qui reste possible...
V
Je viens de faire une longue promenade sur ton blog...J'aime la façon dont tu accompagnes tes enfants, je suis atterrée par celle de tes parents... je reviendrais.
Répondre
L
Merci de ta visite, et cet écho. Je fais de mon mieux avec mes enfants, qui n'est certainement pas parfait. Mes parents ne changeront pas. A moi d'essayer de renouer dans les dernières années de leur vie. C'est difficile, mais le fait d'avoir fait mon deuil d'un changement m'y aide paradoxalement.A beintôt